Return to flip book view

Spring 2024 Newsletter FR

Page 1

ÉDITION PRINTANIÈRE 2024UN MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTION Nous avons le plaisir de vous faire parvenir l’édition « Printemps 2024 » de la lettre d’information de la communauté Troilus. Notre équipe a travaillé avec diligence au cours des derniers mois pour franchir des étapes importantes qui, selon nous, positionneront Troilus en tête des entreprises en phase de développement et feront progresser le projet en vue d’une réouverture de la mine.Au premier rang de nos objectifs figure la réalisation d’une étude de faisabilité, désormais prévue pour mai 2024. Les études d’optimisation ont révélé la possibilité de réenvisager l’échelle proposée pour la production de cuivre et d’or à haute teneur, ce qui permettrait d’aligner plus étroitement le projet sur l’initiative du gouvernement du Québec concernant les métaux stratégiques et d’obtenir des résultats plus significatifs pour toutes les parties prenantes.En outre, nous avons continué à mener des consultations avec nos communautés locales, en recueillant des observations et des commentaires précieux qui font partie intégrante de l’évaluation des répercussions environnementales et sociales (ERES) et de la progression des processus d’obtention de permis. Notre engagement en faveur du bien-être et du développement de nos communautés locales reste une priorité absolue alors que nous nous efforçons d’avoir une influence positive et durable.Merci de faire partie intégrante de notre communauté Troilus.Lettre d’information DE LA COMMUNAUTÉ

Page 2

DERNIERS DÉVELOPPEMENTS À TROILUS L’étude de faisabilité du projet Troilus progresse bien; différents éléments sont sur le point d’être finalisés et ils permettront d’obtenir une image plus claire de la future exploitation. Les résultats des études de rentabilité entreprises pour déterminer la taille et l’étendue optimales de la future mine par rapport aux dépenses en capital ont permis de réévaluer l’échelle et la production proposées de cuivre et d’or à plus haute teneur en vue d’un alignement sur l’initiative du gouvernement du Québec concernant les métaux stratégiques. L’équipe technique de l’étude de faisabilité, la haute direction et le conseil d’administration estiment que cette occasion d’optimiser le projet est dans l’intérêt des parties prenantes. L’intégration de ces résultats dans l’étude de faisabilité existante est en cours, et l’achèvement est prévu pour mai 2024.En février, Denis C. Arsenault, comptable professionnel agréé, comptable agréé et chef des finances, a annoncé son départ à la retraite après une fructueuse carrière de 45 ans. Susanna Milne, comptable professionnelle agréée et contrôleuse générale de la société depuis sa création, a été promue au poste de cheffe des finances. La Société tient à féliciter Mme Milne pour ses nouvelles fonctions, qui mettront en valeur sa grande expérience au sein de l’industrie minière et sa connaissance approfondie du paysage financier de Troilus. MISE À JOUR OPÉRATIONNELLE TRANSITION DES CHEF DES FINANCES EXPLORATIONCette année, Troilus prévoit d’entreprendre environ 25 000 mètres de forage, dont des forages d’extension et de délimitation visant des cibles sélectionnées le long du corridor minéral principal, des forages de condamnation et la poursuite des activités d’exploration, y compris des forages visant des cibles régionales prometteuses.

Page 3

CONTRIBUTIONCOMMUNAUTAIRESALON DES CARRIÈRES EN ENVIRONNEMENTLe coordonnateur, Environnement de Troilus, Mathieu Michaud, a fait une présentation lors de la foire de l’emploi en aménagement de la faune et des habitats, organisée par le Centre d’études collégiales de Chibougamau. Cet événement permet aux étudiants de rencontrer des employeurs potentiels et de découvrir différentes carrières au sein de ce secteur d’activité.VISITE DU CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN Troilus a accueilli une cohorte d’étudiants du Cégep de Saint-Félicien au site minier en mars. Sur place, les étudiants ont pu observer les pratiques exemplaires en matière de santé et de sécurité sur un site minier et ont assisté à une présentation des avancées significatives réalisées chez Troilusdepuis l’acquisition du projet en 2018.FESTIVAL FOLIFRETSTroilus est fière d’avoir commandité le Festival Folifrets, une tradition qui célèbre l’hiver à Chibougamau. Lors de la randonnée du président, nous avons ouvert les portes de nos bureaux à la communauté afin d’offrir des boissons chaudes et des collations, et de donner l’occasion de rencontrer les membres de notre équipe.JOURNÉE DES DONNEURS D’ORDRESET DES FOURNISSEURSTroilus a participé à la journée des donneurs d’ordres et des fournisseurs d’Eeyou Istchee Baie-James, organisée par la Société du Plan Nord, qui vise à promouvoir les entreprises locales et régionales. L’événement a rassemblé ~150 entrepreneurs et fournisseurs, et a mis en lumière le large éventail d’offres de produits et de services dans la région.MISE À JOUR DU PAVILLON CULTUREL CRITroilus met la dernière main au pavillon consacré à la culture crie. Les travaux devraient prendre fin au cours des prochaines semaines, et nous nous réjouissons à l’idée qu’il devienne un espace vital pour les échanges culturels et la mobilisation communautaire.

Page 4

MISE À JOUR SUR L’OBTENTION DE PERMISL’un des nombreux jalons que nous nous efforçons de marquer cette année est l’achèvement de l’évaluation des répercussions environnementales et sociales (ERES). Cet été, l’équipe de Troilus, en collaboration avec les utilisateurs des terres, travaillera sur les dernières études environnementales de base requises pour l’ERES, en plus des consultations en cours avec les communautés voisines de Chapais, de Chibougamau et de Mistissini pour recueillirdes commentaires et des recommandations à intégrer dans le cadre de l’ERES. En mars, Troilus a organisé un atelier sur la gestion de l’eau avec la participation de consultants techniques, de familles concernées, de la Nation des Cris de Mistissini, du Conseil Cri sur l’exploration minérale et du Conseil cri de la santé et des services sociaux. Cet atelier de suivi a permis d’examiner et de commenter une conception et un plan actualisés pour la gestion future de l’eau dans le cadre du projet Troilus, qui intègre les recommandations et les connaissances transmises par les utilisateurs des terres lors du premier atelier sur la gestion de l’eau qui a eu lieu il y a 18 mois. Troilus, en collaboration avec la SADC Chibougamau-Chapais et le Carrefour Communautaire, a lancé un projet pilote de redistribution des surplus alimentaires, une approche novatrice pour améliorer la sécurité alimentaire dans la région.AVOIR UNE INFLUENCE DURABLENOTRE INFLUENCE SUR LE CARREFOUR COMMUNAUTAIRE :Depuis presque un an, une collaboration s’est développée entre le Carrefour communautaire et la minière afin de récupérer les repas cuisinés en trop sur le site. Ceux-ci son congelé et apporté directement au Carrefour communautaire afin que nous les séparions et distribuions aux gens dans le besoin par l’entremise de notre frigo communautaire et notre soupe populaire. IL y a eu également l’achat de plusieurs récipients compostable. Merci et longue vie à cette collaboration!Brigitte Rosa, directrice générale, Carrefour Communautaire“”

Page 5

Nous vous invitons à nous faire part de vos questions et commentaires. N’hésitez pas à communiquer avec nous : info@troilusgold.comRester en contactExpertise d’une personne qualifiéeLes renseignements techniques et scientifiques contenus dans ce document ont été examinés et approuvés par M. Nicolas Guest, géoscientifiqueprofessionnel et directeur de l’exploration, qui est une personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101. M. Guest est un employé de Troilus et n’est pas indépendant de la société en vertu du Règlement 43-101.Suivez nous:www.fr.troilusgold.comMISE EN GARDELe présent document peut contenir des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne en vigueur sur les valeurs mobilières, lesquels peuvent comporter des renseignements sur les initiatives prévues par la société concernant les relations avec la communauté. Les renseignements ou énoncés prévisionnels peuvent être désignés par des termes tels que « planifier », « s’attend à », « est attendu », « budgéter », « prévu », « estimations », « prévoit », « a l’intention de », « anticipe » ou « croit » ou d’autres variantes (y compris des variantes négatives) de ces termes et phrases, ou des énoncés selon lesquels certaines actions, certains événements ou résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « seront » pris, se produiront ou seront atteints. Les renseignements et énoncés prévisionnels sont fondés sur les attentes et les hypothèses raisonnables de la direction au moment où ces énoncés sont faits. Les renseignements prévisionnels incluent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de la société et (ou) de ses filiales soient sensiblement différents des performances, réalisations ou résultats futurs exprimés ou sous-entendus par les énoncés prévisionnels, y compris : les incertitudes liées aux estimations des ressources minérales, la nature de l’exploration et de l’exploitation minières, les variations de la teneur en minerai et des taux de récupération, les coûts d’exploitation, les fluctuations des prix de vente des produits, la volatilité des cours de l’or et du cuivre, les risques liés à l’exploration et au développement, les problèmes de liquidités et les financements futurs, la révocation ou le changement potentiel des exigences en matière de permis et des approbations de projets, la concurrence, aucune garantie des titres d’exploration et d’exploitation, les responsabilités environnementales et les exigences réglementaires, la dépendance à l’égard des personnes clés, les conflits d’intérêts, les assurances, la variation de la valeur marchande des actions de Troilus Gold Corp, l’augmentation des coûts de production, le matériel des équipements et les travailleurs techniques qualifiés, la volatilité des conditions financières mondiales actuelles et les fluctuations des devises, et d’autres risques liés à l’industrie minière. Les renseignements prévisionnels contenus dans le présent document sont élaborés à la date du document incorporé par référence, et Troilus Gold Corp ne s’engage pas à mettre à jour ces renseignements prévisionnels, sauf conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables. Il ne peut y avoir aucune garantie que les renseignements prévisionnels se révèlent exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces renseignements.Nous souhaitons à tous une chasse à l’oie réussie et sécuritaire !