Return to flip book view

Marche de pleine conscience dans le parc Bowring

Page 1

VILLE DE ST. JOHN’SVILLE DE ST. JOHN’SCIRCUIT

Page 2

Thème: Bien-être du corps, de l'esprit et de l’âmeTemps estimé: 2 heuresNiveau: FacileThème: Bien-être du corps, de l'esprit et de l’âmeTemps estimé: 2 heuresNiveau: Facile Marche de pleine conscience dans le parc BowringVILLE DE ST. JOHN'SDominique Hurley est une artiste etune naturothérapeute accréditéedétenant des formations en tourisme,en loisirs, en enseignement, en bien-être et en art.Sa pratique intègre des peinturesénergisantes, des photographies, desvidéos, des discours, des ateliersinteractifs, des méditations guidées etplus encore. Après avoir vécu et travaillé sur 3continents et 5 provinces, Dominiquehabite maintenant à St. John's.Dans ce circuit méditatif au parcBowring, Dominique vous offre unaperçu de la formation qu’elle a crééeintitulée « L'intuition à l'action: 5étapes pour une vie heureuse et saine »qui vise à vous aider à explorer et àexprimer votre Soi authentique grâce àla guidance intérieure.Présenté par Dominique Hurley

Page 3

Carte du circuitLIEN DU VERS LA CARTE

Page 4

IntroductionHistorique de Bowring Park:« En 1911, Bowring Brothers, une entreprisemaritime prospère, a célébré son 100eanniversaire commercial à Terre-Neuve enoffrant à la ville de St. John's un parc récréatif de20 hectares (50 acres) en signe d'appréciationenvers la communauté locale. Le parc a étéofficiellement inauguré le 15 juillet 1914.Aujourd'hui, Bowring Park s'étend sur plus de 81hectares (200 acres). » * Instructions:Laissez votre voiture dans le stationnementprincipal au coin de Waterford Bridge Rd etPark Rd. Remontez Park Rd, traversez l'entrée du parcBowring et dirigez-vous directement vers l'étangde la fontaine.Afin que vous puissiez tirer pleinement parti dece circuit, nous vous encourageons à effectuerchaque exercice en silence, en necommuniquant avec vos compagnons devoyage qu'une fois chaque étape terminée. Nous vous conseillions aussi d’apporter del'eau et une collation, car cette promenade ennature dure environ de 2 heures.Bon trajet!

Page 5

En vous promenant autour de l'étang, observezles canards et les poissons koï et définissez uneintention pour votre promenade. Quel sentimentaimeriez-vous plus dans votre vie? Demandez àvotre cœur, à votre Soi Supérieur et à votreÉquipe d'Aides Divins (qui que ce soit pour vous)de vous soutenir dans cette promenade versvotre intention.1.Votre intention (Fountain Pond)

Page 6

L'amphithéâtre est directement derrière l’étangde la fontaine, derrière les bancs jaunes etroses. Créez une affirmation à l'affirmative et auprésent qui se rapporte à votre intention. Parexemple : « Je suis en paix ». Tenez-vous au centre de la scène et déclarezvotre affirmation au monde, en activant votrechakra de la gorge responsable de lacommunication, de l'expression de soi et de lacapacité d’exprimer votre vérité personnelle.Sachez que l'Univers l'a entendu.2.Affirmation (l’amphithéâtre)

Page 7

Revenez en direction de l'étang etprenez le 1er chemin à gauche,devant les bancs jaune et rose.Ramassez une pierre en passantdevant l'ancien puits recouvert ettournez vers la gauche pour vousrendre au labyrinthe. Un labyrinthe estun chemin qui mène à l'espace decontemplation central. Le chemin deretour est le même. Il est utilisédepuis des milliers d'années dans lemonde entier à des fins méditatives.Celui-ci est conçu sur la base dulabyrinthe de la cathédrale deChartres en France. Lorsque vous vous tenez à l'entrée dulabyrinthe, prenez 3 respirationsprofondes et soufflez votre intentionet votre affirmation dans votre pierre.Demandez à votre Soi Supérieuret à votre Équipe d'Aides Divinsde vous aider à libérer tout ce quine vous sert pas et à vous ouvrirce qui vous sert. Portez votrepierre dans votre main. Portezaussi dans votre cœur tous ceuxqui bénéficieraient de laréalisation de cette intention. Unefois au centre, prenez quelquesinstants de contemplation ou deprière en tenant votre rochecontre votre cœur. Lorsque vous êtes prêt, revenezen pleine conscience, enapportant avec vous davantagede l'essence de votre intention.Mettez votre pierre dans votrepoche jusqu'au bout du sentier.3.Libération et ouverture à la guidance (le labyrinthe)

Page 8

a. La vue Prenez le chemin en béton qui sort directementdu labyrinthe, passez les poteaux de barrière enbois et tournez à gauche sur un sentier degravier et passez deux autres poteaux debarrière. Pour cette première partie du parcours,concentrez-vous sur ce que vous voyez. Dirigezvotre regard vers ce qui est en gros plan, en planmoyen et lointain. Regardez en haut, regardez en bas, regardeztout autour. Adoptez les perspectives d'unécureuil, d'un enfant et d'un oiseau. Réveillezvotre pouvoir d'observation jusqu'à ce que lechemin monte vers la droite. Tournez ensuite àgauche, et à gauche encore, au panneauindiquant Southbrook Trail.4.Éveillez vos sens (sentier South Brook)

Page 9

b. L’ouie Concentrez-vous sur ce que vous entendez, enutilisant vos oreilles internes et externes. Faitesattention aux voix dans votre cœur et votreesprit ainsi qu'à votre environnement.Qu'entendez-vous à proximité ou au loin? Quelssons contribuez-vous à l’ambiance?Continuez à vous concentrer sur votre auditionjusqu'à ce que vous descendiez une série demarches en bois qui mènent au pontmétallique.4. Éveillez vos sens (sentier South Brook)

Page 10

En vous dirigeant vers le centre du pont, faitesattention à ce que vous ressentez, à l'intérieurcomme à l'extérieur. Vos émotions évoquent-elles des souvenirs? Quelle est la température?Pouvez-vous sentir les éléments sur votre peau,dans vos cheveux? Si quelqu'un marche sur lepont, fermez les yeux et sentez sa présencelorsqu'il passe. Quelles autres sensationscorporelles pouvez-vous ressentir? Quelle est lasensation de la balustrade dans vos mains?Laissez le courant d'eau des Chutes ducapitaine vous traverser énergétiquement,emportant tout ce qui pourrait être un obstacleà l'accueil de votre intention dans votre vie.Lorsque cela vous semble completé, répétezvotre affirmation à voix haute ou dans votrecœur.4.Éveillez vos sens (le sentier South Brook)c. Les sensations

Page 11

d.L’odorat e. Le goût En montant les marches, respirezprofondément et remplissez vos poumons deForce de Vie, votre connexion à l'Esprit. Faites ensuite attention à ce que vous sentez.Frottez les aiguilles de pin et sentez vos doigts.Mettez-vous à genoux pour sentir la mousse oules fleurs sauvages.Continuez à chercher de nouvelles fragrancespour éveiller votre odorat jusqu'au premierbanc, dédié à Mark D. LeMessurier. C'est justesous un pommier.Savourez consciencieusement votre collationet votre boisson les yeux fermés. Goûtezpleinement chaque gorgée et bouchée,éveillant votre sens du goût.4.Éveillez vos sens (le sentier South Brook)

Page 12

f. Le savoir Alors que vous descendez une plate-forme et des marches enbois et jusqu'à la fin de la première promenade en bois, posezà votre cœur, à votre Soi supérieur et à votre Équipe d’AidesDivins une question liée à votre intention. Par exemple, « Comment puis-je avoir plus de paix dans ma vie? »Soyez réceptif aux réponses. Vous pouvez avoir des idéessoudaines ou connaître avec confiance le sens etl'interprétation de quelque chose qui attire votre attention.Soyez conscient que tout ce que vous voyez, entendez,ressentez, vous vous souvenez, sentez et goûtez est uneréponse à votre question. Faites ceci jusqu'à la fin de la 1epromenade. Par exemple, si un escargot attire votre attention,cela peut être un message de ralentir. Si le bruit de lacirculation vous agace, cela pourrait signifier « passez moinsde temps dans la circulation » ou « appréciez les bruits de laville comme une autre partie de votre environnement ». Voussaurez laquelle de ces interprétations vous convient le mieux.Faites-vous confiance.4.Éveillez vos sens (le sentier South Brook)

Page 13

En vous promenant entre les 2 promenades enbois, réfléchissez aux messages et aux indicesque vous avez reçus. Proposez trois actionsinspirées à mettre en place dans votre vie. Parexemple, si un escargot vous a incité à ralentir,vous pouvez choisir d'éliminer quelque chosede votre horaire hebdomadaire.Faites une pause et serrez un arbre dans vosbras, en lui demandant de vous aider à libérerde nouveaux doutes, résistances et énergiesnégatives à travers ses racines. La terre lestransmutera pour être au service de la planète.Demandez ensuite aux branches de vous aiderà élever votre vibration pour vous aider à vousconnecter à votre Soi Supérieur et à votreÉquipe d'Aide Divins pour encore plus deperspicacité.5.Trois actions inspirées (la 2e promenade en bois)

Page 14

Tout en marchant consciemment sur la 2epromenade en bois, ressentez et écoutez vospas. Sachez que vous laissez une empreinteénergétique à chaque pas. Partagezconsciemment une partie de l'énergie positiveque vous avez collectée au cours de ce voyageet que vous en recevez de tous ceux qui ontmarché avant vous. N'autorisez que ce quiservira votre bien le plus élevé (vous pouvezdéfinir cela comme une intention). Ce que nousfaisons pour nous-mêmes avec amour affectepositivement le monde entier.6.Offrir et recevoir (la 2e promenade en bois)

Page 15

Vous arriverez à une série de rochers peints à votredroite, à flanc de colline. Tournez-vous vers la rivière. Sil'eau est suffisamment basse, sortez et asseyez-voussur les rochers plats.Enlevez vos chaussures et faites un contact peaucontre pierre. Cela vous aidera à vous enraciner dansles énergies de la Terre Mère, ce qui n'est pas possibleavec des semelles en caoutchouc. Alors que vous vousprélassez dans la beauté de ce lieu méditatif, ramenezà votre cœur et à votre esprit tout ce pour quoi vousêtes reconnaissant (grand ou petit). Ne vous contentezpas de les énumérer, ressentez-les.Concentrez-vous maintenant sur les aspects de votreintention qui sont déjà présents dans votre vie.Imaginez cette gratitude comme une lumière infusantchaque cellule de votre corps physique, mental,émotionnel et spirituel.7.L’enracinement dans la gratitude (les rochers plats)

Page 16

Marchez jusqu'au pont de pierre en saluantceux que vous rencontrez en chemin, ensouriant de tout votre corps. Laissez brillervotre éclat. Vous verrez, c'est contagieux.Au pont, soufflez tout ce que vous avez vécu aucours de ce parcours dans votre pierre,embrassez-la et donnez-la à la rivière. Lecourant emportera votre intention et vosinspirations vers l'océan. Remerciez de lamanière qui vous semble appropriée.8.Sourire complet du corps

Page 17

Depuis le pont, montez tout droit sur la colline ettournez à droite sur la route bétonnée en passantdevant les toilettes jusqu'à la sculpture de PeterPan. À présent, vous pouvez peut-être ressentir unregain de curiosité et d'émerveillement enfantin.En regardant toutes les créatures de cettesculpture, quelle histoire d'enfance préférée vousvient à l'esprit? Quelles leçons de cette histoirepourraient se rapporter à votre intention?Réfléchissez ou partagez votre histoire assis surles bancs près de l’étang. Fait historique: la sculpture de Peter Pan estdédiée à Betty Bowring, qui périt à l’âge de 4 ansavec son père lors du naufrage du S. S. Florizelen 1918. Dévoilée le Jour de l'Enfance en 1925en présence de plus de 3000 enfants, c'est l'unedes sept sculptures de Peter Pan créées parl’artiste George J. Frampton à travers le monde.9.Histoires d'enfance (la sculpture de Peter Pan à l’étang des canards)

Page 18

10.Engagez-vous dans vos actions inspirées (le hêtre pleureur) Revenez devant les toilettes et montez la routebétonnée à gauche. Lorsque vous voyez lebâtiment vert à droite, allez jusqu'au hêtrepleureur à sa droite. Promenez-vous sous les branches et sentezl'étreinte accueillante de ce vieil arbre sageplanté par les concepteurs du parc avant sonouverture en 1914. Laissez-le être votre témoinen parlant à haute voix des 3 actions inspiréesque vous vous engagez à prendre après laMarche de la pleine conscience d'aujourd'hui.Demandez-lui, et à son réseau souterraincontenant tous les arbres du monde, de voussoutenir dans vos intentions à partir de ce jour.Profitez de votre temps ici de la manière quivous inspire, mais veuillez ne pas ajouter demarques sur l'arbre, ce qui pourrait être nocifpour sa santé.

Page 19

Reprenez la route bétonnée et continuezjusqu'au grand pont à votre gauche.Remarquez le chemin de gravier en dessous.Il s'agit du T'Railway, un sentier récréatif duRailway Coastal Museum au centre-ville deSt. John's menant à Port aux Basques enutilisant l'ancienne voie ferrée du CanadianNational. C'est idéal pour les cyclistes et lespiétons. De Bowring Park, il passe par MountPearl, Paradise et Conception Bay Southjusqu'à l'océan à Foxtrap Marina.11.Point d'intérêt (le sentier T ’Railway)

Page 20

12.Jouer (le parc de planche à roulette / piscine / pataugeoire & terrain de jeux) Pour terminer votre séjour dans le parc Bowring,laissez libre cours à votre âme d'enfant. Vouspouvez faire de la planche à roulettes, vousbaigner dans la piscine sans frais, vousrafraîchir dans la pataugeoire ou jouez dans unebalançoire ou une glissade. Amusez-vous! Lorsque vous êtes prêt à quitter le parc, passezdevant le terrain de jeux jusqu'à l'étang de lafontaine, tournez à droite et allez jusqu'austationnement.

Page 21

Bowring Park FoundationHeritage NLRéférences / crédits photosHubpages.comKeith DunneCity of St. John’s *www.exploretnl.cawww.salutcanada.caDominique Hurley