La fille de JaïreLc 8, 49-54Comme il parlait encore, quelqu’un arrive dela maison de Jaïre, le chef de synagogue,pour dire à celui-ci : « Ta fille est morte. Nedérange plus le maître. » Jésus, qui avaitentendu, lui déclara : « Ne cr ains pas. Croisseulement, et elle sera sauvée. » En arrivant àla maison, il ne laissa personne entrer aveclui, sauf Pierre, Jean et Jacques, ainsi que lepère de l’enfant et sa mère. Tous la pleuraienten se frappant la poitrine. Mais Jésus dit :« Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte : elledort. » Mais on se moquait de lui, sach a ntqu’elle venait de mourir. Alors il lui saisit lamain et dit d’une voix forte : « Mon enfant,éveille-toi ! »
Jésus mange avec les pécheursMc 2, 15-17Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi,beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteursd’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre placeavec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à lesuivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’ilmangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient àses d isc iples : « Comment ! Il mange avec les publicainset les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara :« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin dumédecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appelerdes justes, mais des pécheurs. »
Mc 10, 13-16Des gens prése ntaient à J é sus des enfants pour qu’il pose la mainsur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela,Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne lesempêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leurressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas leroyaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il lesembrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit :« Donne-moi à boire. »– En effet, ses disciples étaient partis à la ville pouracheter des provisions. La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tume demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs nefréquentent pas les Samaritains. Jésus lui répondit : « Si tu sava is le donde Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c ’ est toi qui luiaurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »
je vous donne mon amour Au cours du repas, Jésus (…) se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. (Jn 13, 2a, 4-5)
Je vous donne ma vie Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. (Jn 19, 28-30)
Je vous donne mon EspritTous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. (Ac 2, 2-4)
Première piste : LA BONTÉCol 3, 12-13Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vousêtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous detendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, dedouceur et de patience. Supportez-vous les uns lesautres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avezdes reproches à vous faire. Le Seigneur vous apar donnés : faites de même.Peinture - Le père et l’enfant cadet (Lc 15, 20)
Deuxième piste : L’HUMILITÉCol 3, 14-15Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien leplus parfait. Et que, dans vos cœurs, règne la paix duChrist à laquelle vo us avez été appelés, vous quiformez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce.Peinture – La foule est rassasiée (Mc 6, 38-42)
Tro isième p is te : LA DOUCEURCol 3, 16Que la parole du Christ habite en vous dans toute sarichesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns lesautres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymneset des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs,votre reconnaissance.Peinture – Jésus marche avec les disciples sur la routed’Emmaüs (Lc 24, 25-27)
Quatrième piste : LA PATIENCECol 3, 17Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, quece soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrantpar lui votre action de grâce à Dieu le Pèr e.Peinture – Pierre et Jean guérissent un paralysé au nomde Jésus (Ac 3, 5-7)
Cinquième piste : LA GÉNÉROSITÉEp 4, 29.31-32Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ;mais, s’il en est besoin, que ce soit une parole bonne etconstructive, pr ofitable à ceux qui vous écoutent.Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, toutcela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espècede méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité etde tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, commeDieu vous a pardonné dans le Christ.Peinture – La premièr e communauté (Ac 2, 44-46)
Sixième piste : LA VÉRITÉEp 4, 2-3.15-16.23-25Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience,supportez-vous les uns les autres avec amour; ayez soin degarder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Au contraire,en vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons pour nousélever en tout jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ. Et par lui,dans l’harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sacroissance, grâce aux articulations qui le maintiennent, selonl’énergie qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corpsse construit dans l’amour. Laissez-vous renouveler par latransformation spirituelle de votre pensée. Revêtez-vous del’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et lasainteté conformes à la vérité. Débarrassez-vous donc dumensonge, et dites la vérité, chacun à so n prochain, parce quenous sommes membres les uns des autres.Peinture – Les disciples d’Emmaüs rentrent à Jérusalem (Lc 24,32-33a)
Septième piste : LE RESPECTRm 12, 9- 13Que votre amour so it sans hypocrisie. Fuyez le mal avechorreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns auxautres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect lesuns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restezdans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joiede l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus àla prière. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin,pratiquez l’hospitalité avec empressement.Peinture – Inviter les pauvres (Lc 13, 12-14)
Huitième piste : LA PERSÉVÉRANCERm 15, 2.4-6Que chacun de nous fasse ce qui plaît à son prochain, en vuedu bien, dans un but constructif. Or, tout ce qui a été écrit àl'avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afinque, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures,nous ayons l’espérance. Que le Dieu de la persévérance et duréconfort vous donne d’êtr e d’accord les uns avec les autresselon le Christ Jésus. Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix,vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur JésusChrist.Peinture – Le Père et le fils aîné (Lc 15, 28-32)
ROULEAU DE LA LOI NOUVELLE DE L’AMOURProposition faite aux visiteurs à la fin de l’exposition Si vous le souhaitez, écrivez une parole, une action, un geste, un souhait, unengagement… à soigner particulièrement pensant l’année.