Message Espagne Pologne PortugalDélices aux fruits secsDélices aux fruits secs
NOUGAT | ESPAGNEGARRAPIÑADAS | ESPAGNEGÂTEAU DES RELIGIEUSES | ESPAGNEAJOBLANCO| ESPAGNECOMPOTE DE PRUNES SÉCHÉES | POLOGNEGRUAU AUX FRUITS SECS | POLOGNECONFITURE DE FIGUES SÈCHES | POLOGNEBOULES DE PUISSANCE AVEC DES DATES | POLOGNEAMANDES CARAMÉLISÉES | PORTUGALBOLO REI | PORTUGALPÃO DE LÓ AUX NOIX | PORTUGALTARTE AUX AMANDES | PORTUGALGÂTEAU AUX CHÂTAIGNES | PORTUGALBISCUITS À LA BANANE ET AUX FRUITS SECS | PORTUGALGÂTEAU AUX FRUITS SECS | PORTUGALGÂTEAU AUX NOIX | PORTUGALPAIN DOUX AUX FRUITS SECS | PORTUGALMARRONS AU FOUR | PORTUGALGÂTEAU AUX POMMES ET AUX FRUITS SECS | PORTUGALSOMMAIRERECETTES
LE NOUGATLe nougat est une pâte sucrée obtenue par cuisson demiel (ou de sucres) à laquellesont incorporées des amandes pelées et grillées. Dublanc d'œuf peut être ajouté ounon à ladite pâte pour l'émulsionner. Cette pâte estensuite pétrie et on lui donnetraditionnellement la forme finale d'une tablette ou d'ungâteau rectangulaire. On lemange généralement à Noël.
GARRAPIÑADAS Les dragées sont celles auxquelles, crues, est ajoutée une couche de caramel, à base desucre caramélisé. Ce caramel noircit l'amande, le sucre grillé adoucit et donne une texturedure à l'amande. Il existe également d'autres variétés de produits sucrés à Briviesca(Burgos), comme les graines de tournesol ou les noisettes. Ils sont également connus dansla province de Zamora. Ils sont constitués de fruits secs, comme des amandes, des cacahuètes, des châtaignes oudes noix enrobés d'une couche de sucre caramélisé. Les carapiñadas sont traditionnellement consommées pendant la Semaine Sainte et la foire.
Les ingrédients sont :-du pain-des amandes-de l’ ail-de l’eau-de l’huile d'olive vierge extra-du sel et du vinaigreCependant, vous pouvez également ajouter du lait d'amande. RecetteOn commence par tremper la chapelure en morceaux dans de l'eau froide pendantquelques minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien imbibée.Nous le réservons. Nous pesons l'huile dans une cruche et nous la réservons aussi.Ensuite, le tout est mélangé et broyé ; Laissez-le refroidir et vous pourrez le manger. AJOBLANCO L'ajoblanco vient de Malaga, c'est un plat qui est normalement servi froid etaccompagné d'omelette de pommes de terre, de figues fraîches ou de raisins. Bien qu'ils'agisse généralement d'un plat unique, il est de plus en plus servi en fin de repas, entrele dernier plat et le dessert.
Compote de prunes séchéesTrois étapes simples suffisent pour préparer une délicieusecompote de prunes séchées. Cette boisson peut être servie tous lesjours et lors d'occasions spéciales, comme le dîner du réveillon deNoël. Selon vos préférences gustatives, vous pouvez ajouter d'autresfruits à la compote de pruneaux : pommes, abricots, poires.Choisissez également vos épices préférées : les clous de girofle,l'anis ou la cannelle sont parfaits pour la compote de prunesséchées. 1. Lavez soigneusement les prunes séchées, couvrez-lesd'eau bouillie froide et laissez-les reposer toute la nuit.2. Le lendemain, ajoutez le sucre, les clous de girofle et lezeste de citron soigneusement lavé.3. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, réserver, laisserrefroidir et laisser dans un endroit frais.
Gruau aux fruits secsIngrédients:1 tasse de lait ou d'eau4 cuillères à soupe de floconsd'avoine1 poignée de fruits secs(raisins secs, abricots,canneberges)1 cuillère à café de mielPréparation:1. Faites bouillir du lait oude l’eau.2. Ajoutez les floconsd’avoine. Laissez cuire 5minutes en remuant.3. Ajoutez les fruits secs4. Laissez cuire encore 2minutes5. Enfin, ajoutez le mielPrêt et délicieux !
Confiture defigues sèchesIngrédients400 g de figues sèches500 ml d'eau1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron1 tasse de cassonade, mais vous pouvez en ajouter un peu plussi vous le souhaitez très sucré ou remplacer le sucre par votreédulcorant préféré,une petite pincée de sel1 cuillère à café d'extrait de vanille ou de sucre vanillé au goûtPréparationCoupez les figues séchées en deux, ajoutez de l'eau et du sucre (ou un autreédulcorant, si vous en utilisez) et portez à ébullition.Réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les figues soient très tendres,environ 20 minutes. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.Transférez les figues dans un robot culinaire (vous pouvez en réserver quelques-unes et les hacher à la main pour éviter d'avoir de gros morceaux dans laconfiture). Conservez l'eau de cuisson des figues, vous en aurez peut-être besoin ànouveau.Ajoutez du jus de citron, une pincée de sel, de l'extrait de vanille ou du sucre et mixezjusqu'à obtenir une purée.Si la confiture de figues est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau dans laquelle les figuesont été cuites. Si la confiture a refroidi, réchauffez-la.Transférez la confiture chaude dans des pots propres et stérilisés et pasteurisezpendant environ 15 à 20 minutes.
Ingrédients1 tasse de dattes dénoyautées (molles)3/4 tasse d'amandes moulues1/2 tasse de flocons de noix de coco2 cuillères à soupe de graines de chia (facultatif)1 cuillère à soupe d'huile de coco1 cuillère à soupe bombée de beurre de cacahuète (parexemple avec des morceaux de noix)PréparationPlacez tous les ingrédients dans un robotculinaire/hachoir/thermomix et broyez-les en une pâteavec de petites particules d'ingrédients.Formez des boules de la taille d'une noix en pressant lemélange et placez-les au réfrigérateur pendant quelquesheures afin qu'elles acquièrent une consistance plussolide et ne s'effritent pas.
Un peu d’histoireLe Bolo Rei est une tradition très populaire au Portugal,surtout pendant la période de Noël et du Nouvel An.Ce gâteau spécial, souvent décoré de fruits confits et defruits secs, symbolise la royauté et la richesse. Selon latradition, il contient une fève et une petite figurine cachées àl’intérieur : celui qui trouve la fève doit offrir le gâteau l’annéesuivante, tandis que celui qui trouve la figurine devient le roiou la reine de la fête.Le Bolo Rei est partagé en famille ou entre amis, renforçantainsi les liens et la convivialité durant cette période festive. C’est un symbole emblématique de la culture portugaise,apportant douceur et joie à ceux qui le dégustent.Gâteau des rois “Bolo Rei”
Hachez les fruits confits et les fruits secs en prenant soin d`en laisserquelques-uns de côté pour décorer le gâteau. Mélangez le tout et laissezmacérer avec le vin de Porto.Dissoudre la levure de boulanger dans 1 décilitre d'eau tiède, ajouter unetasse de farine, couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit chaudpendant 15 minutes.Battre la margarine avec le sucre, les zestes de citron et d'orange,ajouter les œufs en battant un à un et la levure.Lorsque tout est bien mélangé, ajoutez le reste de farine et le sel, enpétrissant jusqu'à ce que le mélange devienne élastique et doux. Ajoutezles fruits et pétrissez de nouveau.Moulez la pâte en boule, saupoudrez-la de farine et couvrez-la avec unenappe, laissez-la lever pendant 3 heures ou jusqu’à ce qu’elle double devolume.Placez la pâte sur un plateau et faites un trou au milieu.Ajoutez à la pâte une fève (bien enveloppée dans du papier sulfurisé) etlaissez-la lever encore une heure. Préchauffer le four à 180ºC.Badigeonnez le gâteau avec la jaune d’oeuf battu et décorez toute lasurface avec le reste des fruits confits et des fruits secs. Saupoudrez le sucre glace en 4 monts sur le dessus du gâteau et faitescuire au four pendant 35 à 45 minutes Gâteau des rois la recettePréparation:Les ingrédients:Fève sèche - 1 unitéLevure de boulanger - 30gVin de Porto - 1 décilitreSucre en poudre - 50gzeste d`orange - à votre goût zeste de citron - à votre goûtMélange de fruits confits – 175g Mélange de fruits secs - 250gSucre - 150 gFarine - 750gSel - 1 oeuf M - 4 unitéOeuf - (+) 1 unitéMargarine - 150g
Préparation:Hachez les noix jusqu'à ce qu'elles soient en petitsmorceaux.Battez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir unetexture mousseuse et claire.Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.Incorporez les noix hachées, la farine et la levure,en mélangeant délicatement.Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.Faites cuire dans un four préchauffé à 180°Cpendant environ 30 minutes.Vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent. Laissez refroidir et bon appetit!Les ingrédients:150 g de noix250 g de sucre4 œufs100 g de farine1 cuillère à café de levure chimique50 g de beurre fondu1 pincée de sel
Tarte aux amandesLes ingrédients: Pour la pâte: Pour la garniture: 150g de beurre 120 g de beurre125 g de sucre 120 g de sucre200 g de farine de blé 50 g d'amandes hachées40 ml de lait 40 ml de lait50 g de farine d'amande1 oeufzeste de citronPréparation:1- Mettez le beurre et le sucre dans un bol et mélangez.2- Ajoutez l'œuf et le zeste de citron, mélangez à nouveau.3- Ajoutez le blé tamisé, la farine d'amande et le lait.4- Dans une poêle graissée d'huile, déposer une feuille de papiersulfurisé et la pâte dessus en l'étalant.5- Préchauffez le four à 180° versez la pâte et laissez cuirependant 15 minutes.6- Éteignez le four pendant que vous préparez la garniture, lapâte ne doit pas encore être complètement cuite !!7- Dans une poêle sur feu, ajoutez le beurre, le sucre, le lait et lesamandes. Laissez bouillir ce mélange jusqu'à ce qu'il devienneune sorte de crème.8- Remettre la poêle au four à 200° mais cette fois uniquementavec la barre du haut sur le four, pendant 10 minutes, jusqu'à ceque les amandes grillent.9- Une fois grillé, sortez du four et laissez refroidir avant dedémouler.Pour démouler, il suffit de tirer sur le papier sulfurisé. Il faut êtreparticulièrement prudent lors du démoulage. Et bon appétit!
Gâteau aux châtaignesLes ingrédients:2 paquets de biscuits “Maria”250 g de beurre ramolli250 g de sucre3 jaunes d'œufs200 ml de café50 g de châtaignesPréparation:Battez le beurre pendant 5 minutes.Ajoutez le sucre et battez encore 5 minutes.Ajoutez enfin les jaunes d'œufs et battez à nouveau pendant 5minutes.Ajoutez une cuillerée à café de sucre (c'est facultatif).Trempez rapidement un biscuit à l’intérieur et placez-le surune grande assiette plate. Ne laissez pas tremper les biscuitstrop longtemps dans le café, le but n'est pas qu'ils deviennentmous mais qu'ils aient le goût du café.Un à un, disposez les biscuits en formant une fleur.Étalez la crème au beurre réservée en fine couche.Superposez des biscuits imbibés de café et de crème aubeurre jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 5 biscuits.Terminez par une couche de crème au beurre. Écrasez les 5 cookies que vous avez sauvegardés et décorez legâteau. Placer au réfrigérateur quelques heures et servir.
Biscuit à la banane et aux fruits secsLes ingrédients:Banane mûre - 2 unités (300 g)100 g de flocons d'avoineCannelle en poudre à goût50 g de mélange de fruits secsPréparation:Étape 1Préchauffer le four à 180 ºC.Étape 2Dans un bol, écrasez très bien les bananes sans laisser degrumeaux.Étape 3Ajouter les flocons d'avoine et la cannelle en poudre.Étape 4Laissez reposer pendant 10 minutes. Pendant ce temps,remboursez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.Étape 5Versez huit cuillères à soupe de pâte sur le papier sulfuriséet lissez légèrement les biscuits à l'aide d’une cuillère ou devos doigts.Étape 6Saupoudrer de fruits secs hachés et faites cuire au fourpendant 15 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.
Les ingrédients:200 g de farine 100 g de sucre100 g de beurre fondu3 œufs1 sachet de levure chimique 100 g de noix 100 g d’amandes 100 g de noisettes100 g de raisins secs100 ml de lait 1 pincée de selPréparation:Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélangeblanchisse. Ajoutez le beurre fondu et le lait, puis mélangez bien. Incorporez la farine, la levure et le sel.Ajoutez les fruits secs et mélangez délicatement. Versez la pâte dans un moule beurré. Faites cuire pendant 35-40 minutes. Laissez refroidir avant de démouler et déguster.
Mettez les noix dans le bol et mixez pendant 20 secondes /vitesse 7. Réservez.Placez le fouet dans le bol, ajoutez les œufs et le sucre, puisprogrammez 7 minutes / 37°C / vitessePréchauffez le four à 180°C.Pendant les 30 dernières secondes, ajoutez les noixréservées par l'ouverture du couvercle.Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez pendantenviron 30 minutes.C'est prêt ! Vous pouvez décorer avec du sucre glace ouaccompagner de crème anglaise.Gâteau aux noixIngrédients: (pour 8 personnes)250 g de cerneaux de noix7 gros œufs250 g de sucrePréparation
Le 11 novembre, le Portugal célèbre la Saint-Martin : « o Dia de São Martinho ».C’est la fête de la Saint-Martin et de la châtaigne au Portugal.C’est une fête automnale qui marque la fin des récoltes agricoles et desvendanges, et le début de la maturation du vin de l’année : c’est généralementà cette date que l’on peut commencer à déguster le vin nouveau. A cette occasion, on se réunit partout dans le pays, et ces rassemblementstraditionnels s’appellent « magustos ». On y déguste des châtaignes grillées (parfois des figues sèches et des noix) accompagnées de vin nouveau, « d’água–pé » (une boisson alcoolisée légère, à base de marc de raisin et d’eau) ou encorede « jeropiga » (un vin liquoreux à base de marc de raisin et d’eau-de-vie) : toutcela autour de feux de joie – les « fogueiras ».La « Feira dos Santos » a traditionnellement lieu le premier week-end de novembre, à Chaves.Il s’agit d’une foire centenaire et de l’une des plus grandes fêtes de Chaves et de la région de « Trás-os-Montes », aunord du Portugal.Il s’agit d’une fête qui se déroule dans les rues de la ville et c’est un événement avec beaucoup d’animation : desproducteurs, des vignerons, des artisans locaux, nationaux et internationaux ; des éleveurs d’animaux qui seprésentent aux concours. Étant une fête à caractère populaire et festif, la « Feira dos Santos » a pour but de montrer les différents secteurséconomiques de la région Chaves en mettant l’accent sur le commerce et aussi sur l’artisanat national etinternational. La gastronomie locale n’est pas oubliée et il existe de nombreux vendeurs de fruits secs dans la région:figues, châtaignes, noix, amandes, noisettes et raisins.Le divertissement n’est pas non plus oublié dans cette « Feira dos Santos », avec de nombreuses activités récréativestelles que les traditionnelles « chegas de bois », des concerts musicaux, des festivals populaires et desdivertissements tels que les autos tamponneuses, les manèges, les animateurs et musiciens de rue, si appréciéesdes plus jeunes.La fête des « Santos » à ChavesLa fête de la Saint-MartinHabituellement, la veille et le jour de la Saint Martin, le temps s’améliore et lesoleil apparaît. C’est ce qu’on appelle l’été de Saint Martin (ou été indien) – «Verão de São Martinho ».Ce phénomène serait lié à la légende de Saint Martin. Cette légende racontequ’au 4ème siècle, un soldat romain dénommé Martin de Tours rentre chez luipar une journée très froide et enneigée. Il porte une cape pour le protéger duvent glacial. C’est alors qu’il croise un mendiant presque nu au bord de la route.Martin n’ayant ni argent ni nourriture à lui donner, il prend son épée et coupesa cape en deux pour en donner une moitié à l’homme. Peu de temps après, leciel s’est dégagé, le soleil est apparu et le temps s’est réchauffé pendantquelques jours !Texte adapté de: https://jaimeleportugais.com
Marrons au fourLes ingrédients:1 kg de châtaignes1 cuillère à soupe de gros selPréparation:Étape 1 - Préchauffer le four à 200ºC. Étape 2 - À l'aide d'un couteau, coupez les coques de marrons et laissez-les tremperdans l'eau pendant 10 minutes. Étape 3 - Sur une plaque à four, disposez les châtaignes en une couche en lessaupoudrant d'une cuillère à soupe de gros sel. Étape 4 - Mettez les châtaignes au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que lescoquilles s'ouvrent.Un vrai délice pour goûter en famille ou avec les amis!
ÉCOLESEspagnePolognePortugalPAYSIES La Pedrera Blanca Szkoła Podstawowa im. św. JanaKantego w BędziemyśluEscolaSecundária Dr. Júlio MartinsPROFESSEURES CLASSESNatacha HordesseauxJulia PondoCândida Ventuzelos | Carla Rego | Sameiro Costa3º A/B/C/D7, 88.ºA; 8.ºB; 9.ºB