Ne perdez plus la trace

des bois, de l'arbre au

consomateur final

La solution fiable de gestion de la tracabilité du bois.

Software solutions for timber business

le concept

Notre vision

Offrir aux partenaires de la filière bois, une plate-forme d’interconnexion, permettant de suivre et de contrôler, en temps-réel, la chaîne de traçabilité et de légalité des bois. Nous visons à devenir dans quelques années, la référence mondiale dans la fourniture de solutions innovantes de gestion traçabilité des bois tropicaux, aux exploitants, aux transformateurs, aux gouvernements, aux certificateurs, aux négociants et aux utilisateurs de bois.

LUMTRAX pour la gestion étape par étape  de la première transformation du bois; sciage, déroulage, tranchage, séchage, et de la traçabilité.

Du comptage des arbres au destinataire de la grume, LOGTRAX gère toutes les étapes de la production afin de garantir la traçabilité de bout en bout.

Exploitants
Scieries
LUMTRAX
LOGTRAX

les solutions

GOVTRAX donne aux autorités les moyens de control en temps-réel des opérations forestières, de detecter les irrégularités, de la coupe à l'exportation.

 

Futures
développements...

 

Autorités
Négociants
GOVTRAX
XX5TRAX

Le module CERTRAX est une solution complémentaire à GOVTRAX, concu pour être utilisé par les certificateurs indépendants de la chaîne de traçabilité.

 

Futures
développements...

 

Utilisateurs
Certificateurs
 CERTRAX
 
XX6TRAX

la plateforme

Derrière le logiciel

à propos

Mesdames, Messieurs,

Je suis Bertrand Makon, l'initiateur du concept EXOTTEC.

L'idée est née de la rencontre entre mes seize années dans l'industrie du bois et ma passion pour l'informatique.

Si l'idée première etait d'apporter des solutions au problèmes que je rencontrais dans l'exercice de mon métier, le projet EXOTTEC dans sa forme actuelle a pris corps face au défi que j'avais à gérer une exploitation forestière en Afrique à partir du Canada.

 

En 2014 que j'ai réalisé l'adéquation entre ma démarche et la problématique FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) édictée par l'Union Européenne, à laquelle certains producteurs de bois tropicaux avaient déjà souscrit par des APV (Accords de Partenariats Volontaires).

Toutefois, nous constatons un echec dans la mise en oeuvre du FLEGT et des APV par les pays producteurs, en dépit des volontés politiques et des investissements des bailleurs de fonds. (voir références en marge).

Mon equipe et moi sommes donc ici pour partager le travail de ja accompli, une approche nouvelle, inclusive, pour une gestion effective des questions de légalité et de traçabilité dans le commerce des bois tropicaux. Nous vous présentons le concept EXOTTEC, et nous invitons tous les acteurs de la filière des bois tropicaux à nous contacter pour plus d'information.

Merci d'avance pour votre intérêt.

 

 

Y. Bertrand Makon

www.exottec.com

info@exottec.com

 

Tel: +1-514-638-0590

210 Chemin du Golf, 315

Verdun, QC H3E 2A6 CA